Municipalité de Sousse

Principales réalisations en 2013

Plaintes et suggestions

Espace gratuit pour nos citoyens

Environnement et propreté de la ville de Sousse

Découvrez la perle du sahel

photos de Sousse

Carte de la ville de Sousse

Les informations pratiques

ministères tunisien Info-ministères
garde pharmacie de la ville de sousse Pharmacies de garde
trafic aérien Trafic aérien
horaire des trains en tunisie Horaires des trains
Numéros d'urgence SOS Numéros d'urgence
Accueil> Coopération internationale

Coopération internationale



Sousse est une ville ouverte sur le monde, grâce à des relations de jumelages et à sa participation active au sein de réseaux de villes.

 

La ville entretient des relations privilégiées de jumelage avec 13 villes, et met en œuvre des projets d’échanges et de coopération dans différents domaines notamment économiques et culturels.

 

 

Thiès, Sénégal :


Date de signature du protocole de jumelage 20/11/1965

Fondée au XVIIe siècle, Thiès aujourd’hui est l'une des plus grandes villes du Sénégal, et compte 263 493 habitants. Ancien lieu de garnison, nœud ferroviaire et routier remarquablement situé sur l'axe Saint-Louis-Dakar, puis un grand centre culturel administratif et économique surtout dans le domaine d’exploitation des mines.

 

Ljubljana, Slovénie :


Date de signature du protocole de jumelage 27/07/1967

Fondée depuis 2 000 ans avant J.-C, elle dispose d’un riche patrimoine historique et d'une tradition culturelle considérable. Capitale de la Slovénie, principal centre économique du pays, grâce notamment au dynamisme de son industrie. Elle accueille environ 280 000 habitants.

www.ljubljana.si

 

Poděbrady, République Tchèque :


Date de signature du protocole de jumelage 17/05/1969


Poděbrady est une ville historique de Bohême centrale, connue pour ses stations thermales et ses monuments. Elle est située dans la plaine de l'Elbe à quelques 50 km à l'est de Prague.

www.mesto-podebrady.cz

 

Boulogne-Billancourt , France :



Date de signature du protocole de jumelage 12/07/1977

Boulogne-Billancourt est une ville des Hauts-de-Seine au sud-ouest de Paris. Crée Au XI ème siècle, elle est la plus grande ville du département. 111 280 habitants et elle représente un pôle économique majeur d'Île-de-France, et se caractérise par une forte activité artistique et culturelle.

www.boulognebillancourt.com

 

Braunschweig , Allemagne :


Date de signature du protocole de jumelage 10/09/1980

Fondée en 861, Braunschweig est une ville du nord de l'Allemagne située dans le Land de Basse-Saxe. Avec une population de 245 895 habitants, elle est deuxième plus grande ville de la province, après Hanovre. La ville accueille plusieurs usines de groupes industriels allemands mais elle est surtout connue comme une grande ville de sciences et de recherche

www.braunschweig.de

 

Marrakech ,Maroc :



Date de signature du protocole de jumelage 17/11/1982

Connue sous le nom de Ville rouge bâtie au pied des montagnes de l'Atlas. Marrakech a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, c'est la 4e plus grande ville du Maroc et compte environ 903 589 habitants. L'économie de Marrakech repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l'artisanat.

 

Constantine, Algérie :



Date de signature du protocole de jumelage 09/06/1984

Fondée depuis plus de 25 siècles, Constantine est une métropole du nord-est de l'Algérie peuplée de plus de 740 000 habitants, connue surtout pour l'art de vivre raffiné de ses habitants. C’est une ville symbole de la culture arabo-andalouse et demeure aujourd’hui, un centre culturel, architectural, universitaire et industriel important.

 

Atar , Mauritanie :


Date de signature du protocole de jumelage 29/07/1989

Atar est une ville du centre-ouest de la Mauritanie, avec 24 021 habitants elle est capitale de la région de l’Adrar. La ville est considérée comme la région la plus touristique du pays connu pour son musée et sa mosquée historique, construite en 1674. Elle est aussi un carrefour qui relie l'est de la région à la capitale Nouakchott.

 

Miami , USA :


Date de signature du protocole de jumelage 10/05/1994

Centre financier et culturel de niveau international, elle est située au sud-est de la Floride, sa population est estimée à 404 048 habitants.

Miami dispose du premier port de navires de croisières du globe, avec un tiers de la flotte mondiale.Elle est considérée aujourd'hui comme une cité ouverte au commerce international et spécialement avec l'Amérique Latine.

www.miamigov.com

 

Salalah -Thafar Sultanat Oman :


Date de signature du protocole de jumelage 20/06/1994

Capitale de la province du Dhofar, Salalah est la deuxième ville la plus peuplée du pays avec 197,169 habitants. Elle c'est un site touristique très important et un pôle économique avec un grand port maritime représentant un point de contact pour trois continents.

 

Lattaquié , Syrie :



Date de signature du protocole de jumelage 29/06/1995

Ville historique fondé depuis le 4éme siècle avant elle compte 450 000 habitants Elle doit son importance ancienne et actuelle, d’une part au fait qu’elle possède le seul port bien protégé de la côte syrienne et, d’autre part, à la proximité de la vallée fertile de l’Oronte, ce qui a entraîné la création d’une industrie alimentaire et textile.

 

Izmir , Turquie :


Date de signature du protocole de jumelage 15/05/2006

Située sur la mer Égée et fondée vers 3000 avant J.-C., c’est la troisième ville du pays avec 3,3 millions d'habitants. Elle est un grand centre universitaire, culturel et économique et dispose du deuxième plus grand port de Turquie après İstanbul

www.izmir.blt.tr

 

Weihai, Chine :


Date de signature du protocole de jumelage Septembre 25 aout 2007

Ville portuaire du nord-est de la province de Shandong, et compte 569,438 habitants. Elle représente aujourd’hui un grand pôle agricole, industriel et universitaire de la Chine. Weihai est connue notamment par ses 7000 ans d’histoire

www.weihai.gov.cn

 

Haut de page



La ville adhère dans neuf réseaux internationaux opérant dans des divers domaines ayant pour objectif l’amélioration des capacités et l’échange d’expériences.

 

L'Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources (ACR+)

Est un réseau international comptant 90 membres environ qui ont pour objectif commun la consommation durable des ressources et la gestion des déchets à travers la prévention, la réutilisation et le recyclage. Les membres de l'ACR+ sont essentiellement des autorités locales et régionales, ainsi que des réseaux nationaux d'autorités locales représentant environ 750 municipalités ainsi que d'autres personnes clés dans la gestion durable ressource-produit-déchet tels que les ONG, les institutions académiques et les organismes privés. L’association vise à promouvoir l'échange d'information et d'expériences sur la gestion des déchets municipaux, et plus particulièrement sur la prévention à la source, le recyclage et la valorisation.

www.acrplus.org

 

Euromed

Le réseau des villes EUROMED comprend aujourd’hui 39 villes européennes et 39 villes méditerranéennes. Sa vocation est d’engager activement les villes européennes et celles des rives Sud et Est de la Méditerranée dans le partenariat euro-méditerranéen initié en 1995 par la Commission Européenne sous le nom de « Processus de Barcelone »

 

MedCités

MedCités est un réseau des villes côtières méditerranéennes, créé à Barcelone en novembre 1991 à l'initiative du Programme d'assistance technique environnementale méditerranéen (METAP). Ce réseau renforce les capacités de gestion environnementale des administrations locales et permet d’identifier des domaines où une activation commune est le moyen le plus utile pour améliorer les conditions environnementales régionales.

www.medcites.com

 

L'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM)

Réunit 203 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l'UNESCO dans la liste du Patrimoine Mondial. Les actions de l'OVPM, qui visent à contribuer à la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine Mondial, touchent plusieurs volets dont celui de l'information et de la formation des gestionnaires municipaux dans les domaines des stratégies de mise en valeur et de conservation des ensembles historiques. Elle agit également auprès des autorités des Nations Unies, de l'UNESCO, de la Banque mondiale et du Conseil de l'Europe pour les sensibiliser à l'importance de mieux protéger les villes historiques en cas de conflits armés.

www.ovpm.org

 

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)

Est la principale organisation mondiale de villes et de villes jumelées. CGLU regroupe les grandes associations nationales de pouvoirs locaux dans 136 pays du monde ainsi qu’un très grand nombre de villes adhérant individuellement. CGLU agit dans les domaines de la démocratie locale, de la décentralisation et de la coopération décentralisée en vue de contribuer au développement local et d’améliorer les services urbains.

www.cities-localgovernments.org

 

ORGANISATION DES CAPITALES ET VILLES ISLAMIQUES

C’est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif, fondée en 1980. Elle comprend 141 membres actifs associant des capitales des pays islamiques et les villes du monde entier. Son siège est à la Sainte Capitale «Makka». Ses activités se concentrent sur l'accomplissement des objectifs du développement durable dans les agglomérations urbaines.

www.oicc.org

 

OVA – Organisation des Villes Arabes

L’Organisation des Villes Arabes (ATO) est une organisation régionale non gouvernementale et apolitique dédiée aux affaires municipales et urbaines dans le monde Arabe. L’organisation est ouverte à toutes les villes arabes qui souhaiteraient en devenir membre. Elle regroupe plus de 400 membres.

www.ato.net

 

RESEAU URBAIN EUROPE-MENA

Ce réseau, créé en Mars 2004 à l’initiative de la ville de Marseille et de la Banque mondiale, propose une démarche collective de réflexion et d’action pour répondre aux difficultés de la gestion urbaine. Ce partenariat s’articule autour de : la promotion des échanges de connaissances, d’expériences et de pratiques réussies, le renforcement des institutions de formation des élus et cadres territoriaux, la mise à disposition d’expertises pour aider les villes partenaires à identifier, évaluer ou mettre en œuvre des projets de développement urbain.

www.euromedina.org

 

Federation Nationale des Villes Tunisiennes

La FNVT a été créée en 1973 pour accompagner le processus de décentralisation et a pour missions de: faciliter la coordination et la coopération entre municipalités et les départements ministériels, animer la vie municipale, renforcer les compétences des élus et du personnel municipal, et coordonner les relations entre municipalités et les organisations internationales.

 

l'AIMF

Association Internationale des Maires Francophones

L'AIMF est le réseau des collectivités locales francophones et de leurs associations, qui se retrouvent autour de valeurs communes. Elle concourt à une meilleure gestion des collectivités, favorise les échanges d'expériences, mobilise l'expertise territoriale francophone et finance des projets de développement.

    Année d'adhésion: 1992
  • Don de matériel bureautique
  • Informatisation de la gestion des stocks
  • Financement de la réhabilitation d'un ancien tribunal charaïque de sousse
  • Création d'un centre Multimédia

 

Haut de page

 

SHAMS

Le projet SHAMS (Sustainable Human Activities in Mediterranean urban Systems) s’intègre dans le programme européen Med-Pact et vise à établir des partenariats durables entre les villes européennes et méditerranéennes afin de favoriser l’échange d’expériences en matière d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies de développement urbain durable.

A Sousse le projet SHAMS consiste à l’élaboration d’une stratégie de gestion des déchets et à la mise en place de collecte sélective des emballages de porte en porte au prêt de 1000 ménages et des commerces du quartier de Sahloul, et ce, en collaboration avec une micro-entreprise "CHEB".

www.medpact-shams.net

 


 

Le projet RAMUD (Réseau d'action en matière de mobilité urbaine durable) est une initiative visant à promouvoir l'échange de connaissances portant sur des questions de transport dans différentes villes de la Méditerranée. Dans le cadre du programme Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat, Programme Bassin Maritime Méditerranée (IEVP CT), le projet « Réseau d'Action en matière de Mobilité Urbaine Durable - RAMUD » prétend renforcer la coopération transfrontalière entre les pays de la Méditerranée par le biais de la constitution d'un réseau d'échange d'expériences.
www.medcities.org/web/ramud/projet​

Haut de page


Ecrivez-nous

adresse, courier éléctronique ,tel et fax de la commune de sousse

Calendrier

liens utiles

Nos liens utiles